dimanche 10 août 2008

Discussion[s]

Le bouddhisme est affaire de dialogue et d'échange.
Mais la multiplicité des courants a rendu le dialogue parfois difficile, quand ce n'est pas un dialogue de sourds. Tous les courants sont persuadés de pratiquer et d'enseigner le véritable bouddhisme, ou le bouddhisme définitif, ou même le meilleur bouddhisme. Mais il n'y a pas un bouddhisme, seulement des bouddhismes. C'est ce qui apparaît à la lecture de l'immense corpus de textes canoniques et non-canoniques qui forment le socle doctrinal du bouddhisme (en tant que philosophie). Ce ne sont ni les pratiques qui manquent, ni les enseignements. Ce qui manque, c'est l'écoute et l'ouverture.
J'essayerais ici, à l'instar de plusieurs camarades à travers le monde et dans des langues différentes, d'explorer et de discuter cette pluralité prodigieuse. Au travers d'articles et de réactions, il est possible de faire avancer le débat et de commencer à penser le bouddhisme en bouddhismes et non plus en sectes...

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